
Je m’appelle Philippe Neyrat, et je collectionne, répare et restaure des machines à coudre depuis 2020 environ. J’ai aujourd’hui une petite collection d’une vingtaine de machines à coudre anciennes.
Tout a commencé avec la rencontre de mon mentor, Monsieur Michel D., qui assurait la maintenance de machines à coudre dans un lycée dédié aux métiers de la couture. Arrivé à la retraite, il réparait des machines à coudre pour ses amis et sa famille.
Lors de notre rencontre, il se désolait que plus personne n’exerçait ce métier dans son secteur, et ne trouvait personne pour prendre la relève. Comme j’avais déjà quelques machines dans ma collection, nous avons échangé autour de cette activité, et j’ai commencé, grâce à son enseignement, et en observant sa façon de faire, à réparer des machines pour mes amis et ma famille, puis pour des gens que le bouche à oreille conduisaient vers moi. Je ne demandais rien en échange à l’époque, car j’avais un travail par ailleurs, et je me contentais de faire revivre de vieilles machines et de redonner le sourire à des personnes qui me disaient souvent « C’est la machine de ma grand-mère, elle est dans la famille depuis tant de temps ! Ça fait tellement plaisir de la voir s’animer à nouveau ! »
En 2024, après un reclassement suite à un accident du travail de 2021 dans l’usine où je travaillais, mon employeur me licencie pour inaptitude au poste. C’est à ce moment que je me dis que peut-être ce serait une bonne idée de proposer mes services sous la forme de Chèques Emploi Services, histoire de rester salarié. Mais les professionnels du secteur que j’ai rencontrés sur les réseaux sociaux me font bien sentir que je leur opposerais une concurrence déloyale.
C’est donc à soixante ans, en avril 2025, que je décide de créer ma micro-entreprise, « Sewingphil », réparateur de machines à coudre à domicile, en sud Gironde.
Juste avant la création, et suite à la rencontre avec Jean Claude Valz sur Facebook (Jean Claude Réparateur MC), je participe au stage d’une semaine qu’il organise dans les Landes, en mars 2025, sur la réparation de machines à coudre. Cette semaine de travail est très instructive, très dense, et notre groupe de six personnes est très dynamique. J’y trouve des méthodes et des astuces qui me serviront dans ma nouvelle activité.
Il faut quand même préciser qu’étrangement, ce métier de réparateur de machines à coudre n’existe pas officiellement, et aucune formation qualifiante n’est délivrée nulle part, sauf chez quelques constructeurs qui proposent des formations si vous achetez une de leur machine. On trouve toutefois des formations sur des machines industrielles, parfois. On apprend donc sur le tas, et les amis sur les réseaux nous apportent une aide précieuse. C’est mon expérience de cinq années de pratique que je mets au service de mes clients.
Je précise enfin que je ne vends pas de machine, sauf à titre privé, et que je privilégierai toujours la réparation au remplacement, même si parfois, le temps passé à tenter une réparation peut être rédhibitoire.
Et comme je sais ce que c’est que la précarité, j’ai décidé d’accorder des tarifs préférentiels aux personnes qui n’ont que peu de moyens et pour qui la couture représente une activité qui leur importe, soit parce que c’est une source de plaisir personnel, soit parce que c’est une activité rémunératrice indispensable.
Je couds aussi depuis 2023 au sein d’une association, dans un petit village, et j’adore ça. J’ai évidemment commencé par des lingettes démaquillantes et de petits sacs (dans le cadre d’Octobre Rose), des ourlets de rideaux, des simples reprisages, la confection de tabliers pour les enfants de l’école voisine, puis je me suis enhardi à la réalisation d’un tablier de travail, à des modifications d’un pantalon de travail, et enfin d’une besace un peu plus complexe, dont ma compagne, jalouse, a exigé une réédition avec des tissus qu’elle a choisis. On est peu de chose, face à une femme déterminée…
On peut trouver mes publications sur mes pages pro : Instagram et Facebook, et mes réalisations en couture sur mes pages perso : Instagram et Facebook